Entité n° 2 – Le plateau de Longboyau
Fiche identité
Situation géographique | Entre les vallées de la Seine à l’Est, de la Bièvre à l’Ouest, de l’Orge et de l’Yvette au Sud. |
---|---|
Communes concernées | Ablon-sur-Seine, Arcueil, Athis-Mons, Cachan, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fresnes, Gentilly, L’Hay-les-Roses, Juvisy-sur-Orge, Le Kremlin-Bicêtre, Morangis, Orly, Paray-Vielle-Poste, Rungis, Savigny-sur-Orge, Thiais, Villejuif, Viry-Châtillon, Villeneuve-le-Roi, Vitry-sur-Seine |
Paysages rencontrés | Grands équipements (aéroport d’Orly, Marché International de Rungis) Coulée verte Bièvre Lilas, parcs (parc des Lilas à Vitry-sur-Seine, parc départemental des Hautes Bruyères à Villejuif), plaine de Montjean et de Morangis |
Superficie | 7 km de largeur, 19 km de longueur |
Histoire
Le plateau fut autrefois tourné vers une agriculture à dominante céréalière et maraîchère. En 1750, le plateau est entièrement cultivé. Dès 1950, le territoire connait une forte augmentation démographique. L’étalement urbain depuis les coteaux sur le plateau s’amplifie, entrainant le développement des infrastructures. C’est à cette époque qu’est créée le marché d’intérêt national (MIN) de Rungis. Les territoires ruraux se fragmentent et finissent par disparaître dans les années 2000.
Dans le même temps, les zones d’activités se développent à proximité des réseaux d’infrastructures, et les grands espaces libres se raréfient.
Orly : espace ouvert donnant à voir l’aéroport
Caractéristiques paysagères
Le plateau de Longboyau est quasi entièrement urbanisé hormis quelques enclaves agricoles. Cette entité accueille de grands équipements métropolitains (aéroport d’Orly, Marché International de Rungis, A86) qui subdivisent le territoire en deux parties. Le nord se compose de tissus urbains mixtes, et le sud présente une dominante pavillonnaire. Aujourd’hui, le Plateau de Longboyau est fortement fragmenté, et recouvert à plus de 90% par un tissu urbain composé d’habitats, d’équipements et d’infrastructures.
Cependant, quelques activités agricoles (espace agricole attenant à l’aéroport d’Orly, arboriculture sur la plaine de Montjean) sont encore présentes.
Ferme de Mons à Athis-Mons
Enjeu « Axes de composition »
Des axes structurants transversaux de composition du territoire :
- La N7, un axe historique et urbain.
Enjeu « Socle géographique »
Une géographie révélée, des échappées visuelles et des basculements topographiques :
- Les rebords de coteaux.
- Les horizons agricoles.
Enjeu « Espaces urbains »
Des mutations, des densifications et des renouvellements de tissus urbains et du cadre de vie :
- Les tissus pavillonnaires.
- Les quartiers de collectifs en rebord de plateau.
- Les alignements d’arbres.
Enjeu « Espaces paysagers »
Des continuités vivantes supports d’usages collectifs et de nature (eau, sol, air, biodiversité) pour des pièces paysagères et agricoles :
- La coulée verte Bièvre-Lilas.
- Les aqueducs, les ouvrages d’art linéaires transversaux.
- Les espaces agricoles urbains et périurbains.
Tracé de l’aqueduc à L’Haÿ-les-Roses
Téléchargement - Glossaire
Documents téléchargeables
Livrables des entités paysagères du Val-de-Marne ainsi que les cartes et croquis des ateliers.
Accès direct au Glossaire