Unité n° 5.3 – Le plateau boisé
Fiche identité
Situation géographique | Espace de transition entre l’agglomération Parisienne et le territoire rural du plateau Briard |
---|---|
Communes concernées | Boissy-Saint-Léger, Limeil-Brévannes, Marolles-en-Brie, Noiseau, La Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie, Valenton, Villecresnes, Villeneuve-Saint-Georges |
Paysages rencontrés | Massifs forestiers de Notre Dame, de Grosbois et de la Grange, Domaine de Grosbois, Château de la Grange, 500 mares et 52 ha de landes humides, N19, D4, D136 |
Superficie | 6 km de largeur, 12 km de longueur |
Mare dans le massif forestier de Notre Dame à Noiseau
Histoire
Historiquement liée à la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la forêt éponyme est passée du statut de forêt de production (pour le bois) à celui de forêt de loisirs (activités récréatives).
L’habitat s’est développé à partir du 19ème siècle sur les rebords de plateau. Son expansion a été contenue malgré l’étalement urbain, et c’est au 20ème siècle que, plus particulièrement, l’habitat pavillonnaire s’y est installé.
Lisière forestière à Limeil-Brévannes
Caractéristiques paysagères
Le plateau, boisé sur les trois quarts de sa superficie, est principalement occupé par les espaces forestiers qui composent l’Arc boisé. Ce dernier constitue une large et vaste étendue arborée, ponctuée de grands domaines privés avec des allées cavalières, des clairières, des landes, un réseau de 500 mares, et quelques parcelles agricoles.
En outre, l’habitat individuel cerne les espaces boisés et agricoles. Les villes côté nord et les villages côté sud sont composés principalement de quartiers pavillonnaires. Les communes de Villecresnes, Marolles-en-Brie, Santeny et La Queue-en-Brie ont quant à elles conservé une image rurale.
En résumé, le territoire se découpe en trois parties :
- au nord, une urbanisation tournée vers l’agglomération Parisienne et la plaine centrale
- au centre, le massif forestier
- au sud, les villages Briards.
Quartier pavillonnaire à Noiseau
Enjeu « Des repères géographiques de compréhension du territoire »
2 objectifs sont associés à cet enjeu :
- Identifier les vues dégagées du coteau vers la plaine centrale et les échappées visuelles agricoles du plateau pour les préserver au sein du tissu urbain qui se densifie.
- Développer le réseau des traversées et des sentes piétonnes dans les tissus urbains et dans les bois pour relier plateau, coteaux et vallées en lien avec les espaces ouverts cultivés.
Enjeu « Un projet commun autour de la N19 et des lisières de l’Arc boisé »
2 objectifs sont associés à cet enjeu :
- Considérer la diversité des ambiances et les fonctionnements spécifiques des trois espaces qui composent le massif bois : la forêt urbaine, la forêt périurbaine et la forêt rurale.
- Établir un projet commun qui prend en compte l’hétérogénéité des différentes lisières et des traversés (N19, allées et percées forestières) du massif boisé pour qualifier les espaces de transitions et d’interfaces.
Enjeu « Un maillage vert, support de continuités douces dans les tissus urbains »
3 objectifs sont associés à cet enjeu :
- Construire des liens visuels et physiques, intérieurs et extérieurs, entre la forêt et la ville, supports de multiples usages pour réintroduire le caractère forestier dans les quartiers, multiplier les perméabilités entre les espaces publics et les espaces de nature et se réapproprier les lisières des bois pour réconcilier ville et forêt par des espaces de transition et de médiation.
- Conforter les parcs forestiers dans la ville et leurs spécificités en réutilisant la palette végétale des espaces boisé comme valeur clé du patrimoine paysager, urbain et éléments singuliers des lieux.
Exemple, projet de restauration écologique, de sentier d’interprétation.
- Composer avec l’arbre de grand développement comme outil de requalification des espaces publics et des opérations privées (désimperméabilisation des sols, Pleine terre pour les végétaux, continuité du vivant etc.).
Enjeu « Le linéaire de la Végétale, les grands espaces boisés et leurs lisières pavillonnaires et agricoles, composantes territoriales »
2 objectifs sont associés à cet enjeu :
- Identifier et renforcer le rayonnement et les fonctions des corridors écologiques du massif forestier en les reliant avec les autres espaces de biodiversité avoisinants, comme la vallée du Morbras, la vallée du Réveillon, la Végétale etc.
- Sensibiliser le public à la diversité des milieux du massif boisé, à ses fonctions paysagères et à sa richesse écologique en lien avec les usages et la gestion de la forêt sur le temps long.
Exemple : communication sur la gestion des espaces du massif et les lisières forestières.
Téléchargement - Glossaire
Documents téléchargeables
Livrables des entités paysagères du Val-de-Marne ainsi que les cartes et croquis des ateliers.
Accès direct au Glossaire