Unité n° 5.1 – Le plateau de Champigny
Fiche identité
Situation géographique | Situé à l’extrémité Ouest du plateau de Brie |
---|---|
Communes concernées | Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Villiers-sur-Marne, |
Paysages rencontrés | Plaine des Bordes, Château de Rets, Tracé de l’ex Voie de Desserte Orientale (VDO), A4, D4, D415, D233 |
Superficie | 5 km de largeur, 6 km de longueur |
Plaine des Bordes à Chennevières-sur-Marne
Histoire
L’urbanisation a eu lieu à partir des années 70. La configuration géographique plate du territoire a favorisé l’étalement urbain continu et rapide malgré son éloignement de l’agglomération Parisienne.
Le maillage des axes principaux reprend strictement le tracé des chemins, routes et allées historiques répertoriés sur les cartes du 18ème siècle. La matrice des rues reprend également le dessin des allées des parcs et des lieux de chasse comme la place de la Résistance à Champigny-sur-Marne, lisible sur la carte d’État-Major du 19ème siècle.
Carte d’Etat-Major du 19ème siècle
Cette unité se comprend également à travers l’histoire du projet de Voie de Desserte Orientale, un ancien projet d’autoroute qui devait traverser cinq communes sur près de 15 km : Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne et Sucy-en-Brie. Avec l’abandon du projet en 1997, les terrains qui avaient été gelés pour la construction ont été libérés. Ils sont ainsi devenus une réserve foncière de 100 hectares pouvant accueillir de multiples projets (le projet Altival, une future gare du Grand Paris Express à Villiers-sur-Marne, le fort de Champigny actuellement en réhabilitation).
Caractéristiques paysagères
Le territoire de l’unité est composé majoritairement de grandes nappes pavillonnaires et de quelques quartiers d’immeubles, de petites plaines agricoles, d’espaces forestiers et boisés, de zones d’activités et commerciales qui se juxtaposent et parfois s’entremêlent.
Le plateau de Champigny présente trois ambiances :
- Les villes tournées vers la Marne (qui portent le suffixe « sur-Marne »)
- les quartiers résidentiels jardinés adossés au bois Saint-Martin
- et l’espace plus rural et champêtre en lien avec la vallée du Morbras.
Cela donne lieu à trois types de tissus :
- au nord-ouest en rebord de coteau et tournée vers la Marne et la métropole, une juxtaposition de tissus vont de la maison individuelle à l’immeuble collectif, ponctués par des respirations paysagères et des espaces délaissés
- la ville pavillonnaire homogène sur les parties nord et au sud
- la ville urbaine à l’Est et au sud, attenant à la vallée du Morbras : elle est structurée par une alternance entre quartiers de pavillons, secteurs d’activités et commerciaux et terrains agricoles.
Aujourd’hui difficilement perceptible, l’eau a pourtant incontestablement façonné le socle morphologique et guidé l’implantation de l’homme sur le plateau de Champigny. Un chevelu de petits cours d’eau, de rus aujourd’hui disparus, canalisés, et de mares asséchées, cachées, jalonnent le plateau (exemple : ru de la Lande).
Ex Voie de Desserte Orientale (VDO) à Chennevières-sur-Marne
Enjeu « Des repères géographiques de compréhension du territoire »
1 objectif est associé à cet enjeu :
- Maintenir les grandes ouvertures paysagères et agricoles, et les belvédères comme lieux de perception des horizons du plateau, espaces de proximité servant le cadre de vie.
Enjeu « Un projet commun autour de la N4, de la D11 et de l’ex Voie de Desserte Orientale (VDO) »
3 objectifs sont associés à cet enjeu :
- Coordonner et structurer les actions et les projets autour des emprises de la VDO pour établir une trame paysagère et urbaine fédératrice, unitaire et mutualisée.
- Inventorier les espaces résiduels de l’ex VDO : leurs usages, leurs fonctions, leurs potentiels, etc. pour palier le manque d’unité paysagère de la VDO.
Exemple : mise en place d’un plan de paysage avec un bâti plus caractérisé qui structure le devenir des espaces continus de la VDO.
- Établir une stratégie de réappropriation paysagère des espaces de la N4 et de la D111 dévolus à la voiture pour les transformer en boulevards urbains.
Enjeu « Un maillage vert, support de continuités douces dans les tissus urbains »
3 objectifs sont associés à cet enjeu :
- Promouvoir une urbanisation intégrant la nature existante en ville, en Pleine terre, quels que soient les tissus urbains et le foncier (privés ou publics) comme supports de biodiversité.
Exemple : mobilisation des devants des parcelles pour renforcer la nature en ville.
- Renforcer les perméabilités dans les tissus urbains pour limiter les effets de la résidentialisation.
Exemple : valorisation et prolongement du réseau de venelles.
- Affirmer la présence des alignements d’arbres (et les compléter) comme patrimoine paysager et urbain et garantir une diversité des essences.
Enjeu « L’ex Voie de Desserte Orientale (VDO), les espaces cultivés péri-urbains, les respirations paysagères, composantes territoriales »
2 objectifs sont associés à cet enjeu :
- Engager une réflexion transversale sur l’ensemble du territoire pour connecter les espaces verts entre eux et les mettre en valeur (planification urbaine).
Exemple : renforcement de la signalisation pour faciliter les modes de transport doux/actifs.
- Composer, renforcer et donner un statut aux espaces de transition, aux franges urbaines et paysagères, aux lieux d’interface, supports de parcours des modes doux et actifs en lien avec les espaces boisés (forêts régionales du Plessis-Saint-Antoine, le Bois-Saint-Martin, etc.), les pièces agricoles (plaines des Bordes, champs cultivés, jardins ouvriers etc. ) et les accotements routiers, supports de perméabilité et de nature.
Téléchargement - Glossaire
Documents téléchargeables
Livrables des entités paysagères du Val-de-Marne ainsi que les cartes et croquis des ateliers.
Accès direct au Glossaire