Unité n° 2.4 – Le plateau de Viry-Châtillon

Fiche identité

Situation géographique En position de promontoire, au dessus de la confluence de l’Orge et de la Seine
Communes concernées Viry-Châtillon
Paysages rencontrés Aqueduc de la Vanne, autoroute A6 et RD445
Superficie 1.5 km de largeur, 3 km de longueur

Histoire

Au sein de ce plateau, les territoires agricoles sont préservés jusqu’à la deuxième partie du 20ème siècle, où l’avènement de la voiture et la construction des grands tracés routiers nationaux (autoroute A6) entraînent la mutation des espaces agricoles, qui vont disparaître au profit de l’habitat individuel et collectif.
L’installation des grands ensembles sur le plateau, à partir des années 1960-70, répond à une demande forte de logements.


Autoroute A6 à Viry-Châtillon

| Crédits photographiques : Vert Latitude et Atelier Résonances


Caractéristiques paysagères

Entièrement urbanisé, le plateau de Viry-Chatillon est composé de quatre typologies urbaines : les quartiers pavillonnaires en bande dans lequel il est parfois difficile de se repérer, les quartiers jardinés de maisons individuelles organisées en îlots refermés et largement plantés, les quartiers de grands ensembles, composés de barres et de tours, et les immeubles qui viennent s’adosser à l’autoroute A6 sur les coteaux en rebord de plateau.

Les espaces publics végétalisés (parcs, jardins ou squares) sont absents sur le plateau de Viry-Chatillon. La présence végétale est cependant représentée par le bois des coteaux de l’Orge, le bois de Choiseul, les arbres plantés sur le grand noeud routier d’entrée d’agglomération (le rond-point Amédée Goridini) et le linéaire de l’aqueduc de la Vanne.

Les accotements et talus de l’autoroute A6 sont également le support d’une forte présence végétale arborée. Enfin, la végétation est présente dans les espaces privés, notamment dans les jardins de maisons individuelles.


Grands ensembles à Viry-Châtillon

| Crédits photographiques : Vert Latitude et Atelier Résonances


Enjeu « Des repères géographiques de compréhension du territoire »

1 objectif est associé à cet enjeu :

  • Répertorier et protéger les échappées visuelles en rebord de plateau et les cônes de vues existants comme valeur de paysage.

Enjeu « Un projet commun autour du passage de l’A6 dans la ville »

1 objectif est associé à cet enjeu :

  • Requalifier et s’approprier les abords de l’autoroute A6 pour limiter les effets de coupure et déployer un réseau de traversées en lien avec les polarités des tissus urbains.

Exemples : accompagnement végétal du maillage des infrastructures, aménagement des cheminements sauvages existants empruntés le long des accotements etc.

Enjeu « Un maillage vert, support de continuités douces dans les tissus urbains »

2 objectifs sont associés à cet enjeu :

  • Consolider et renforcer les ambiances des quartiers par la prise en compte de leurs spécificités urbaines et paysagères respectives (tracés, matériaux, formes, proportions, limites, place de la voiture et du piéton, coteaux boisés, échappées visuelles vers la Seine et l’Orge etc.).
  • Conforter la nature existante, en Pleine terre, quels que soient les tissus urbains et fonciers (privés ou publics) dans les opérations de construction comme supports de biodiversité indispensable (désimperméabilisation des sols, pleine terre pour les végétaux, îlot de fraicheur, infiltration de l’eau pluviale etc.).

Enjeu « L’aqueduc composante territoriale »

1 objectif est associé à cet enjeu :

  • Réinventer le tracé de l’aqueduc comme un parc linéaire dans la ville et le connecter au maillage secondaire des espaces verts urbains présents dans les tissus (placette, terrains de sports, bosquets etc.).


Quartier jardiné à Viry-Châtillon

| Crédits photographiques : Vert Latitude et Atelier Résonances


Téléchargement - Glossaire

Accès direct au Glossaire








Partager la page

Sur le même sujet