Unité n° 4.4 – La boucle de Saint-Maur

Fiche identité

Situation géographique La dernière boucle de la Marne, au lacet très marqué, cerne presque entièrement la commune de Saint-Maur-des-Fossés
Communes concernées Bonneuil-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Créteil, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort, Saint-Maurice, Saint-Maur-des-Fossés
Paysages rencontrés Canal de Saint-Maur. La Marne et ses îles. RD123, D86.
Superficie 6.5 km de largeur, 5 km de longueur


Canal de Saint-Maur à Joinville-le-Pont

| Crédits photographiques : Vert Latitude et Atelier Résonances


Histoire

Longtemps considérée comme dangereuse et inondable, cette plaine basse a d’abord été occupée par l’agriculture.
Cependant, malgré quelques inondations mémorables en 1910 et en 1924, la vocation résidentielle et de villégiature du territoire de cet unité se confirme progressivement.

Le tissu urbain se densifie dans les années 1950-1960 avec l’apparition de quelques secteurs d’habitats collectifs le long des grands axes et dans quelques poches ou espaces restés libres.

L’ouverture du canal en 1825, allant de Joinville-le-Pont à Saint-Maurice, permet de dévier le parcours de la Marne sur la boucle. Cet ouvrage marque le début du développement urbain de la plaine, rendue plus accessible grâce aux écluses et ses barrages. L’urbanisation répond alors à une demande de logements de villégiature. .

Dans les années 1950, il est question de répondre à un besoin urgent en logements.
Puis, dans les années 1970, il s’agit de faire face à l’exode rural et au baby-boom.


Église Saint-Nicolas à Saint-Maur-des-Fossés

| Crédits photographiques : Vert Latitude et Atelier Résonances


Caractéristiques paysagères

La boucle de Saint-Maur est investie par une nappe pavillonnaire aux formes d’habitats nuancées : une dominante à l’Est de grandes villas, et à l’Ouest de pavillons ouvriers.
Ponctué de nombreuses îles, le tracé de la Marne propose une succession d’ambiances et de séquences : des rives confidentielles en lien avec les tissus habités, aux rives plus minérales de la plaine industrialo-portuaire de Bonneuil-sur-Marne.

En outre, les îles et les bords de Marne sont largement végétalisés et arborés, surtout les îles non habitées ou peu habitées, qui présentent un caractère plus naturel.
Notons que toutes les îles sont protégées, et trois d’entre elles sont classées « Réserve Naturelle Départementale des îles de la Marne ». La Marne est également ponctuée de ports de plaisance à Joinville-le-Pont, Nogent-sur-Marne et Saint-Maur-des-Fossés.

Les pavillons et villas au style architectural éclectique, parfois monumental, composent et jouent avec la rivière. Enfin, l’implantation d’anciens villages, de hameaux et de domaines est encore perceptible dans les tissus recomposés tels que le vieux Saint-Maur, l’ancien parc du domaine de Saint-Maur, la Varenne Saint-Hilaire, le vieux Créteil, l’ancien bourg de Champigny-sur-Marne à flanc de coteau et Bonneuil-sur-Marne.


Ile de la Guyère à Créteil

| Crédits photographiques : Vert Latitude et Atelier Résonances


Enjeu « Des repères géographiques de compréhension du territoire »

1 objectif est associé à cet enjeu :

  • Maintenir et valoriser les échappées visuelles depuis les quartiers pavillonnaires vers la Marne et ses coteaux.

Enjeu « Un projet commun autour de la D123, de la N19 et des berges de la Marne »

2 objectifs sont associés à cet enjeu :

  • Établir une stratégie d’unification paysagère et urbaine pour transformer et qualifier les axes majeurs D123 et N19.

Exemple : installation d’une continuité végétale, harmonisation d’un front bâti sur rue etc.

  • Conforter les continuités de déplacement doux et actifs le long de la Marne, parc linéaire en lien avec le maillage urbain (typologies variées) et axe de découverte privilégié du territoire.

Enjeu « Un maillage vert, support de continuités douces dans les tissus urbains »

3 objectifs sont associés à cet enjeu :

  • Valoriser les ambiances des quartiers pavillonnaires par la prise en compte de leurs spécificités urbaines et paysagères respectives (architectures, implantations, matériaux, formes, proportions, limites, place de la voiture et du piéton, échappées visuelles vers la Marne).
  • Renforcer les dispositifs de végétation en lien avec les différentes typologies de tissus urbains comme singularité paysagère des lieux (inventaire des palettes végétales, actions de sensibilisation sur la valeur du patrimoine naturel et architecturale, gestion du patrimoine arboré dans le temps etc.).
  • Consolider la nature existante et renforcer la présence des arbres en ville, en Pleine terre, quels que soient les tissus urbains et le foncier (privés ou publics) comme vocabulaire paysager spécifique (charte de bonnes pratiques, sols vivants et perméabilisation, îlot de fraicheur, gestion des eaux pluviales etc.).

Enjeu « Les rives de la Marne, ses îles et le canal de Saint-Maur, composantes territoriales »

2 objectifs sont associés à cet enjeu :

  • Pérenniser la relation entre les bords de Marne et les quartiers d’habitations proches en s’appuyant sur les espaces publics le long de la rivière (promenades aménagés, épaisseurs paysagères, ripisylves etc.).
  • Construire un réseau de continuités paysagères, modes de déplacements (doux / actifs) entre la Marne et les axes structurants (D123 et N19), pour irriguer l’ensemble de la boucle du territoire.


Téléchargement - Glossaire

Accès direct au Glossaire








Partager la page

Sur le même sujet