Unité n° 4.5 – Les coteaux de la Marne
Fiche identité
Situation géographique | Constitue la limite Est de la Marne et délimite l’Ouest du plateau Briard |
---|---|
Communes concernées | Bonneuil-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Sucy-en-Brie |
Paysages rencontrés | Parc départemental du plateau à Champigny-sur-Marne, Parc des Coudrais à Bry-sur-Marne, A4, D4, D111, Réseau de voies ferrées |
Superficie | 2.5 km de largeur, 8 km de longueur |
Vue sur le coteau et la tour hertzienne à Chennevières-sur-Marne
Histoire
Longtemps consacrée à la culture de vigne, l’occupation des sols a progressivement évoluée au profit de vergers et des cultures vivrières.
L’explosion démographique et le développement des infrastructures ont lieu au cours de la deuxième partie du 20ème siècle, qui marque le développement de l’habitat pavillonnaire. Les coteaux Est de la vallée de la Marne sont les derniers espaces ouverts et agricoles qui s’urbanisent.
Résidences semi-ouvertes à Bry-sur-Marne
Caractéristiques paysagères
Le territoire de l’unité est composé de fortes pentes qui offrent de grandes échappées visuelles sur les vallées et les coteaux opposés. On y retrouve majoritairement des espaces habités et des boisements sur les pentes à fort dénivelé.
Le tissu urbain est constitué d’un enchaînement de maisons de banlieue et de jardins privés arborés. Sur les coteaux à forte pente les habitations sont relativement organisées, alors que les coteaux faiblement inclinés présentent un étalement urbain moins homogène.
La végétation se retrouve grâce au parc départemental du plateau (19 ha), et au parc des Coudrais. Cette végétation est complétée par des bois et bosquets publics, des abords ferroviaires végétalisés et par les arbres des jardins privés.
Centre-bourg à Champigny-sur-Marne
Enjeu « Des repères géographiques de compréhension du territoire »
2 objectifs sont associés à cet enjeu :
- Ouvrir ou retrouver des effets de belvédères et les échappées visuelles existantes sur la vallée depuis les coteaux comme espace de perception du territoire.
- Lutter contre la fermeture des vues depuis les espaces publics par de nouveaux bâtiments en conjuguant densification et mise en scène des vues lointaines.
Enjeu « Un projet commun autour de la N4 et des berges de la Marne »
2 objectifs sont associés à cet enjeu :
- Établir une stratégie de réappropriation paysagère des espaces de la N4 dévolus à la voiture pour la transformer en boulevard urbain.
- Conforter la continuité de déplacements doux et actifs le long de la Marne, parc linéaire en lien avec les sentes du coteaux.
Enjeu « Un maillage vert, support de continuités douces dans les tissus urbains »
2 objectifs sont associés à cet enjeu :
- Utiliser les situations géographiques du coteau comme éléments fondateurs de tout aménagement en s’appuyant sur les différences typologiques paysagères entre le nord, le centre et le sud (habitat individuel arboré, tissus mixtes ouverts sur la plaine, terrasses habitées en belvédère).
- Renforcer les dispositifs de végétation comme valeurs clés de paysages, éléments caractéristiques des lieux, pour inciter les projets à composer avec elle (gestion des eaux de pluies, désimperméabilisation, îlots de fraicheur, sols vivants, outils de protection et d’inventaires).
Enjeu « Les linéaires des coteaux jardiné, les rives de la Marne et ses iles, composantes territoriales »
2 objectifs sont associés à cet enjeu :
- Développer les traversées et les sentes piétonnes dans les tissus urbains pour relier le plateau à la vallée, en lien avec les franchissements de la Marne, la voie ferrée et en composant avec ses éléments repères (château de Rets, vallon du Morbras, Bec de Canard, belvédères, maillages paysagers).
- Consolider et protéger la présence des bois et bosquets sur le coteau quels que soient les tissus urbains et le foncier (privés ou publics) comme éléments indispensables du cadre de vie (végétation locale et adaptée).
Téléchargement - Glossaire
Documents téléchargeables
Livrables des entités paysagères du Val-de-Marne ainsi que les cartes et croquis des ateliers.
Accès direct au Glossaire